SQUARE |   Table et banc  A l'image d'un tableau mural, ce grand carré en placage de bouleau est découpé de manière subtile. Plusieurs pièces de bois se déploient pour former tantôt une table, un banc ou les deux. Très simple d'utilisation, ce mobilier Pop'up libère l'espace.
       
     
  AUDE |   Table / bureau  Cette table pliante répond aux préoccupations des habitants de grandes agglomérations où chaque mètre carré compte. Pour optimiser l'espace, cette table se replie sur le mur, elle s'inscrit dans une réflexion menée sur du mobilier Pop'up. Fermée elle forme un tableau, où la douceur du placage de bouleau se mêle à une laque légèrement grisée. Une fois ouverte, les éléments laqués marquent un signal. A la manière d'une console, le pied de la table ne gêne pas les pieds des usagers.
       
     
  TONY&CHRIS  Canapé convertible  A usage de canapé et de lit, le canapé Tony&Chris fonctionne par imbrication de deux éléments d'assise, à la manière d'un puzzle pour se transformer en couchage pour deux personnes. Le dossier du canapé reste fixe, tandis que les assises sont mobiles. Des patins de feutre facilitent le maniement de chaque élément. Un système de blocage lie les deux parties. Le canapé se compose d'une structure en bois, revêtue de bultex et d'un tissus de chez Lelièvre. Le choix de deux coloris, soutenus et différents, apporte une dynamique au canapé, et une parfaite lisibilité des éléments du "puzzle".
       
     
  LIVRE BOIS ET DESIGN DANS LE MOBILIER |   Edition   Cet ouvrage montre les tendances du mobilier contemporain à travers le matériau bois : ses transformations, usinages, façonnages, assemblages mais aussi les nouvelles alternatives d'édition | distribution. Le choix des thèmes, des designers, du découpage, du chemin de fer, des photos, de la rédaction des textes et légendes a été réalisé par Laurence Duca et Rémy Peyrard.
       
     
  BIBLIFENTE |   Bibliothèque  Cette bibliothèque se compose de joues identiques avec des fentes horizontales dans lesquelles des étagères viennent se glisser. Il est aussi possible de glisser dans ces fentes une boîte de rangement ou tout autre élément accessoire. Entièrement découpée numériquement, les joues sont identiques, seule la largeur des tablettes varie d'un module à l'autre. Le contreventement des modules est assuré par des fonds teintés. Positionnés à des hauteurs différentes, ceux-ci apportent un effet graphique à la composition d'ensemble et ne sont plus perçus comme des fonds, mais plutôt comme des tableaux.   
       
     
  IMBRICATION |   Bureau  Issu d'une commande singulière, ce bureau se démonte entièrement pour permettre un nouvel usage de l'espace. Chaque pièce se fixe au mur, passant ainsi d'une existence en trois dimensions à une autre en deux dimensions. Le verrouillage des panneaux s'effectue à l'aide de pièce de bois oblongues. Pour simplifier le montage/démontage, chaque pièce est numérotée. Un scotch fin dessine les contours de chaque pièces. Ainsi, il n'est pas utile d'avoir un plan de montage, il suffit de suivre les numéros des panneaux et de visualiser les éléments à monter ou démonter. Le bureau est réalisé en contreplaqué de bouleau. Il a fait l'objet d'une découpe par commande numérique.
       
     
  TETE DE LIT POP'UP|   Création de mobilier  Plus qu'une simple tête de lit ayant pour objectif de protéger le mur, la «TL Pop-up» sert à la fois de tête de lit mais se transforme aussi en chevets et en étagères au gré des envies. L'idée étant d'utiliser un panneau de bois dans sa totalité, en supprimant les chutes. Conçue à la manière d'un pop'up, avec des éléments qui se déploient, cette tête de lit est découpée au jet d'eau pour ne pas perdre de matière. Des charnières à piano permettent de faire pivoter les différents éléments. Des trous et des fentes, ménagés dans les panneaux, suffisent à les liaisonner entre-eux.
       
     
  CONSEIL MCDONALD'S EUROPE |   Interface designer/ fabricants  Pour ce projet d’analyse et d’expertise, il s’agissait de mettre en adéquation les dessins du designer pour une nouvelle ligne de meubles au regard des contraintes techniques et réglementaires. L’étude portait sur l’ergonomie (ergonomie par rapport au type d’usage), la mobilité du mobilier dans l’espace (poids, impact sonore sur un matériaux), les contraintes mécaniques appliquées et leur résistance, les recommandations sur la résistance au feu du matériau, la qualité des finitions, des parties fragilisées par le dessin du mobilier, les sollicitations et habitudes des usagers, les usages du personnel. Pour cette mission, nous avons travaillé à partir des dessins de l’agence de design Archange et avec la collaboration de l’industriel DEXA.   
       
     
  LE MOBILIER KR3  Création d'un divan, d'une bibliothèque et d'un bureau  Né d'une commande singulière et d'une rencontre avec un industriel sur un salon, le mobilier de ce cabinet pour un psychiatre témoigne d'une volonté particulière d'échapper aux éléments standardisés, où un bureau, un divan et une bibliothèque s'insèrent dans un espace restreint de 11 m². Conçu à partir d'un matériau unique et de formes courbes pour mieux répondre à l'usage du lieu, ce mobilier en contreplaqué de bouleau est entièrement modulaire.
       
     
  YOU & ME |  Banc télescopique  Le banc You & Me résulte du programme des commanditaires qui souhaitaient avoir un ou plusieurs bancs. Ce sont aussi les contraintes existantes qui ont guidé la réflexion de ce mobilier. Grâce à un système de coulisses télescopiques, le banc devient extensible au gré des envies des utilisateurs. L'affirmation de l'assemblage donne à ce banc un côté graphique, tout en magnifiant son dessin.